Greffes d’USP paradoxales : les voies des prises de greffes avec des USP sont parfois impénétrables ! - 07/09/15
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les critères de prise de greffe lors de l’utilisation d’unité de sang placentaire (USP) font l’objet de nombreuses études qui ne définissent pas encore aujourd’hui de critères précis. Cependant un des facteurs limitant est la faible dose de cellules nucléées/kg contenue dans l’unité qui peut provoquer un retard de sortie d’aplasie, une absence de prise de greffe et augmenter ainsi le risque d’infections, et la durée d’hospitalisation. Un consensus existe sur une quantité de cellules nucléées minimale et de plus en plus sur une quantité de cellules souches hématopoïétiques CD34+ suffisante qui impose souvent de greffer 2 unités.
Nous présentons ici 3 cas de double ou triple greffes d’USP réalisées entre octobre 2010 et août 2012 au cours desquelles l’USP issue d’une même banque américaine – utilisant un procédé de production sans désérythrocytation – présente à la décongélation, après lavage, des résultats de contrôle qualité catastrophiques. Pourtant la sortie d’aplasie des patients a été observée entre 33 et 43jours, avec une prise de greffe de l’USP non conforme. Les résultats à la décongélation étaient respectivement de : 6 %, 7 %, et 24 % de rendement CD34+ ; 64 %, 68 % et 90 % de rendement de cellules nucléées totales et de 18 %, 17 % et 42 % en viabilité totale. Les cellules nucléées viables injectées variaient quant à elles entre 0,32 10e7/kg et 0,95 10e7/kg et les CD34+ injectées entre 0,05 10e5/kg et 0,4 10e5/kg.
Si ces observations n’ont pas pour ambition de remettre en cause l’harmonisation des critères de greffe d’USP, elles ont le mérite de mettre en évidence que les paramètres de prise de greffe ne sont pas encore totalement appréhendés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 248-249 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?